5 JOURS | L’Éléphant Blanc
5 JOURS | L’ Éléphant Blanc
Un circuit épique dans le nord du Laos
Niveau: Débutant – Intermédiaire
DISTANCE: Approx. 881 km
TERRAIN: Off-road 25% (Jour 1), On Road (Jour 2), Off-road 70% (Jour 3), Off-road 20% (Jour 4), Off-road 80% (Jour 5)
JOUR 1 | LUANG PRABANG – NONG KHIAM – BAN NAGNAN Visite des grottes de Pak Ou (L,D)
Une belle journée de route vous attends pour débuter votre circuit en direction de Nong Kiaw. Après vous être équipé et avoir bu un café dans nos bureaux, vous écouterez avec attention le briefing dispensé par votre guide. Il est temps de démarrer votre moto et de prendre la route vers le nord du Laos. Aujourd’hui vous roulerez sur la route 13 qui traverse le Laos du Nord au Sud. Cette route bitumée est légendaire au Laos de part sa beauté et son histoire : c’est le premier axe de communication qui à été développé au Laos. Sur cette portion la route serpente avec nonchalance le long de la rivière Nam Ou et passe à proximité des grottes de Pak Ou et du village d’artisans ou est fabriqué le Lao Lao (alcool de riz local). Faites une halte à Pak Ou pour visiter les célèbres grottes et reprenez la route en direction du village de Ban Nagnan à coté de Nong Kiaw. Vous bivouaquerez dans le village de Ban Nagnan et dormirez chez l’habitant.
JOUR 2 | BAN NAGNAN – OUDOMXAY – LUANG NAMTHA (B,L)
Après le petit déjeuner vous ferez route pour rejoindre la ville de Luang Namtha située dans le parc naturel de la Nam Ha au Nord Ouest du Laos. Cette zone est l’une des plus reculée du Laos et la diversité ethnique y est très importante. Aujourd’hui vous emprunterez majoritairement une route de montagne goudronnée au milieu de paysages sauvages et luxuriant. En chemin vous une pause déjeuner sera faites à Oudomxai ou vous pourrez sentir l’influence chinoise dans sa population. Terminez votre route à Luang Namtha ou vous rejoindrez votre guest-house pour vous reposer avant de vous lancer librement à la découverte de la ville.
JOUR 3 | LUANG NAMTHA – PAKBENG (B,L)
Prenez des forces au petit déjeuner car une longue journée en selle vous attends aujourd’hui pour rallier PakBeng depuis Luang Namtha. Cette journée de piste vous conduira dans des zones très reculées dans la région de Bokéo au milieu de paysages sauvages et magnifiques. Vous arriverez à votre bivouac de Pak Beng en fin de journée pour profiter du calme reposant de ce village posé sur les rives du Mékong. Allez explorer le village, son marché et son temple antique au sommet d’une colline ou cédez à un repos bien mérité avec une bière fraiche à la main.
JOUR 4 | PAKBENG – HONGSA – SAYABOURI (B,L) Visite du Centre de Conservation des éléphants
Départ tôt le matin pour faire route vers Sayabouri et rejoindre le Centre de Conservation des Éléphants (CCE). Vous roulerez vers le sud et vous ferez une pause déjeuner rapide pour rejoindre le le CCE en début d’après midi et profiter de ce lieu d’exception construit en pleine nature au bord d’un lac. Des activités avec les éléphants vous permettront de vous familiariser avec les pachydermes : bains, ballades, visite de l’infirmerie… Dormez dans un des bungalows du centre.
JOUR 5 | SAYABOURI – MUANG NAN – LUANG PRABANG (B,L)
Aujourd’hui vous terminerez votre boucle moto dans le nord du Laos et vous reviendrez à Luang Prabang grâce à un chemin de terre qui longe le fleuve Mékong. Vous ferez d’abord route jusqu’au village de Muang Nan puis vous bifurquerez sur un chemin de terre qui traverse des villages, des champs de maïs et des plantations de Teck. Cette route de terre est agréable et technique et elle débouche après environs 60Kms sur une route bitumée qui mène aux chutes de Kuang Si. Finissez votre tour en beauté et visitez le parc des chutes de Kuang Si ou vous pourrez vous rafraichir et vous détendre avant d’entamer la dernière portion vers Luang Prabang.
CODE: MTO-5-A
Nos tours